Notre histoire

L’Ensemble vocal APPOGIATURE est né en 2012 du désir de quelques chanteurs appartenant à un même choeur mixte de créer un groupe exclusivement masculin, avec la conviction qu’il existe une place bien réelle pour un autre choeur d’hommes dans la région nantaise.
Le nom Appogiature fait référence à l’ornementation mélodique utilisée pour mettre en valeur une séquence musicale.
Ainsi, l’Association APPOGIATURE (structure juridique), composée alors de 5 membres, sous la présidence de Hervé Le Houérou, a vu le jour en Mai 2013, à Carquefou, en périphérie nantaise.
Une (jeune) chef de choeur nous avait rejoint un mois plus tôt : Delphine HAUTCOEUR, bien décidée à nous accompagner avec enthousiasme dans le défi que nous nous lancions alors :
– Présenter et faire découvrir un répertoire original, axé de préférence sur les chants traditionnels, généralement peu ou pas connus du public, composés ou harmonisés pour voix d’hommes.
– Faire naître l’émotion en voyageant entre intimité et puissance des voix.
Notre 1ère année d’existence et de travail a vu notre effectif passer à 9 . En fin de 1ere année, nous avons pu proposer nos 2 premières prestations chantées : à Saint-Joseph de Porterie et à Carquefou.
Les premiers encouragements reçus à ces occasions n’ont pu que nous conforter à poursuivre sur la voie que nous avions choisie.
Durant notre 2eme saison, nous avons rapidement complété notre Ensemble pour arriver à une douzaine de chanteurs, et obtenir ainsi une répartition équilibrée entre les 4 pupitres : ténors 1 , ténors 2 , barytons et basses.
Nous avons donné 5 concerts pour cette 2eme année.
A l’occasion de ces concerts, notre auditoire nous a fait part de son plaisir d’entendre des chants a capella le plus souvent non connus, des mélodies agréables à l’oreille, ou des chants sacrés venus d’ailleurs.
La saison 2015-2016 a démarré avec une forte motivation concrétisée notamment par la création et la mise en ligne du présent site Internet : appogiature.com.
Plusieurs concerts durant cette période, dans l’agglomération nantaise, à Clisson et jusqu’ en Presqu’ Ile guérandaise, ont été donnés, nous permettant de nous  faire mieux connaître.


 

2016-2017:

Après la trève de l’été, la nouvelle saison démarre en fanfare ( et en chant) avec un concert à Batz-sur-Mer, dans le cadre du Festival des Jeudis musicaux se déroulant tout l’été à l’Eglise Saint-Guénolé.

Le printemps suivant sera très animé avec des concerts à Sautron et à Saint-Nicolas à Nantes en mars. 

Puis,un déplacement dans le Cotentin, en mai avec 2 concerts, précédera une prestation au nouvel Espace Culture de Sucé-sur-Erdre que nous partageons avec le Choeur d’hommes Seo Cai nous venant d’Italie du Nord . 

2017-2018:

Nous sommes invités à participer à un opéra donné au Théatre de Cherbourg:

Le choeur des soldats au complet

 

Scène d’ouverture de l’Opéra

Faust de Gounod en 3 représentations: ce fut une formidable expérience, très différente de notre propre répertoire, mais qui a été vécue comme une découverte d’une autre facette du chant, une semaine à côtoyer metteur en scène, chanteurs lyriques, chef d’orchestre et musiciens, tous professionnels d’envergure internationale.

En février 2018, déplacement en Finistère avec 2 concerts à Brest et Quimperlé.

Début mai, nous prenons l’avion pour l’Italie du Nord, au Piémont: une semaine avec nos conjoints alliant tourisme et musique. 3 concerts marqueront ce séjour dans la région du Lac Majeur.

Nous donnons  ensuite une prestation au sympathique Festival Fileri-Filera de la Roche-Bernard avant de préparer  et participer à Carquefou en juin à 2 concerts à la Fleuryaie, en compagnie de plusieurs autres choeurs et musiciens, sur le thème des musiques de films d’Ennio Morricone. Beau succès populaire.

La saison se clôt fin juin par un retour au Festival des Jeudis musicaux à Batz-sur-Mer ou nous donnons un concert devant un auditoire fourni et chaleureux.

2018-2019:

Après 5 années passées à la direction de notre Choeur, soit depuis sa création, Delphine HAUTCOEUR nous quitte, appelée à d’autres fonctions et responsabilités, et nous présente Marie-Reine DUPAS pour son remplacement.

Nous démarrons donc cette année avec Marie-Reine, notre jeune nouvelle chef.