NOTRE HISTOIRE

L’Ensemble vocal APPOGIATURE est né en 2012 du désir de quelques chanteurs appartenant à un même choeur mixte de créer un groupe exclusivement masculin, avec la conviction qu’il existe une place bien réelle pour un autre choeur d’hommes dans la région nantaise.

Le nom Appogiature fait référence à l’ornementation mélodique utilisée pour mettre en valeur une séquence musicale.
Ainsi, l’association APPOGIATURE (structure juridique), composée alors de 5 membres, sous la présidence de Hervé Le Houérou, a vu le jour en Mai 2013, à Carquefou, en périphérie nantaise.

Une (jeune) chef de choeur nous avait rejoint un mois plus tôt, Delphine HAUTCOEUR, bien décidée à nous accompagner avec enthousiasme dans le défi que nous nous lancions alors :
– Présenter et faire découvrir un répertoire original, axé de préférence sur les chants traditionnels, généralement peu ou pas connus du public, composés ou harmonisés pour voix d’hommes ;
– Faire naître l’émotion en voyageant entre intimité et puissance des voix.

Notre 1ère année d’existence et de travail a vu notre effectif passer à 9. En fin de 1ère année, nous avons pu proposer nos 2 premières prestations chantées : à Saint-Joseph de Porterie et à Carquefou.
Les premiers encouragements reçus à ces occasions n’ont pu que nous conforter à poursuivre sur la voie que nous avions choisie.

Durant notre 2ème saison, nous avons rapidement complété notre Ensemble pour arriver à une douzaine de chanteurs, et obtenir ainsi une répartition équilibrée entre les 4 pupitres : ténors 1, ténors 2, barytons et basses.


La saison 2015-2016 a démarré avec une forte motivation concrétisée notamment par la création et la mise en ligne du présent site Internet : appogiature.com.
Plusieurs concerts durant cette période, dans l’agglomération nantaise, à Clisson et jusqu’en Presqu’Île Guérandaise, ont été donnés, nous permettant de mieux nous faire connaître.


En 2016, après  la trève de l’été, la nouvelle saison démarre en fanfare (et en chant) avec un concert à Batz-sur-Mer, dans le cadre du Festival des Jeudis musicaux se déroulant tout l’été à l’Eglise Saint-Guénolé.

Le printemps 2017 sera très animé avec des concerts à Sautron et à Saint-Nicolas à Nantes en mars. 

Puis, un déplacement dans le Cotentin, en mai avec 2 concerts, précédera une prestation au nouvel Espace Culture de Sucé-sur-Erdre que nous partageons avec le Choeur d’hommes italien Seo Cai.


En novembre 2017, nous sommes invités à participer à un opéra donné au Théatre de Cherbourg:

Le choeur des soldats au complet

 

Scène d’ouverture de l’Opéra

Faust de Gounod en 3 représentations : ce fut une formidable expérience, très différente de notre propre répertoire, mais qui a été vécue comme une découverte d’une autre facette du chant, une semaine à côtoyer metteur en scène, chanteurs lyriques, chef d’orchestre et musiciens, tous professionnels d’envergure internationale.

En février 2018, déplacement en Finistère avec 2 concerts à Brest et Quimperlé.

Début mai, nous prenons l’avion pour l’Italie du Nord, au Piémont : une semaine avec nos conjoints alliant tourisme et musique. Trois concerts marqueront ce séjour dans la région du Lac Majeur.

Nous participons ensuite  au sympathique Festival Fileri-Filera de la Roche-Bernard ; puis à Carquefou en juin à 2 concerts à la Fleuriaye, avec plusieurs autres choeurs et musiciens, sur le thème des musiques de films d’Ennio Morricone. Beau succès populaire.

La saison se clôt fin juin par un retour au Festival des Jeudis musicaux à Batz-sur-Mer.


 

Après 5 années passées à la direction de notre Choeur, soit depuis sa création, Delphine HAUTCOEUR nous quitte, appelée à d’autres fonctions et responsabilités.   

Marie-Reine DUPAS prend la direction du Choeur en septembre 2018.

Nous participons à plusieurs concerts en 2019 dont 2 en Maine-et-Loire. Dans le même temps, nous élargissons notre répertoire avec notamment notre 1er chant en français, de Camille Saint-Saens. 

Puis, 2 derniers concerts ont été les ultimes occasions de nous produire avant la pénible période de confinements et de restrictions sanitaires.

Ces longs mois ont été difficiles, puisque les répétitions n’étaient pas permises.

Par bonheur, il fut autorisé en septembre 2020, par les Pouvoirs Publics, de reprendre une forme de vie associative, soumise cependant à des règles sanitaires strictes.

Dans ce contexte, avec notre nouvelle chef de Choeur, Eva Guerlais qui venait de nous rejoindre, nous avons pu répondre favorablement à l’invitation qui nous avait été faite de participer au Festival annuel des Petites Chapelles à Gétigné.

Un nouveau confinement en novembre a malheureusement interrompu jusqu’à l’été 2021 cette dynamique que nous avions cru définitive. Cependant, notre chef s’est efforcée de maintenir un travail et un lien permanent entre nous, par le canal de rendez-vous en visio, menés avec ténacité et imagination. Qu’elle en soit chaudement remerciée par nous tous.

La nouvelle rentrée de septembre 2021 démarre avec beaucoup d’enthousiasme pour tous les chanteurs qui attaquent avec bonheur de nouveau les répétitions. Plusieurs projets de concerts sont dans les tuyaux.

À suivre…